Naviguer dans la Nouvelle Dynamique du Sud: Un Dialogue Stratégique à l'ISH

25-01-2024

L'Institut des Sciences Humaines a brillé lors d'une conférence scientifique internationale ce Jeudi 25 Janvier 2024, présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma Kansaye. Centrée sur la dynamique du Sud global à travers l’Alliance des États du Sahel (AES), cette rencontre a offert une plateforme d'échange enrichissante, en présence et en ligne.

 

Le ministre Kansaye a mis en exergue la coopération entre le Mali et la Fédération de Russie, ainsi que l'expertise des institutions de recherche russes en analyse des risques de déstabilisation, précieuse pour les chercheurs africains. Cette collaboration est un reflet de la dynamique positive entre les membres de l’AES.

 

Sous la direction avisée du Directeur Général de l'ISH, l'institut a renforcé son rôle de catalyseur de la recherche et de la diplomatie. Son leadership a été crucial pour la réussite de cette conférence, affirmant l'ISH comme un pivot de la pensée critique et de la collaboration internationale. Grâce à ces efforts, l'ISH se positionne au cœur des discussions stratégiques, alimentant la quête d'un avenir stable et prospère pour la région et au-dela.

 

L'ISH, en collaboration avec le Centre de Réflexion SS et RGSU, a pris l'initiative de cette rencontre de haut niveau, visant à plonger plus profondément dans la dynamique de collaboration entre les pays de l'Alliance du Sahel. Cette conférence n'est pas seulement un forum pour le partage de connaissances, mais aussi un témoignage vivant de la façon dont la recherche scientifique et la collaboration internationale peuvent être des catalyseurs pour une compréhension plus profonde et une action plus concertée dans notre monde interconnecté.