Vers une décolonisation des savoirs en Afrique de l'Ouest : histoire, acteurs et productions

10-09-2023

Appel à panels et communications pour la Conférence à l'ISH, #Mali, 26-30/6/2024, "Vers une décolonisation des savoirs en Afrique de l'Ouest : histoire, acteurs et productions."

 

Plus de soixante ans après les indépendances nationales et la décolonisation politique formellement parlant, les États d’Afrique de l’Ouest luttent toujours pour « décoloniser » et « africaniser » la société et la culture. Aujourd’hui, la décolonisation a connu une forte renaissance en tant que projet politique et intellectuel dans de nombreux pays, et elle est exacerbée par les processus de démocratisation fragiles, parfois même par les effondrements démocratiques, et par les multiples crises sécuritaires en Afrique de l’Ouest. Les crises et l’insécurité au Sahel ouest-africain en sont un bon exemple. Au-delà des revendications politiques et territoriales, la question du savoir, et du savoir, est au cœur des luttes intellectuelles de décolonisation, ainsi que des pratiques quotidiennes en Afrique de l’Ouest.

 

La 12eme Conférence internationale sur les études mandé fera le point sur les luttes et les conversations, les discours et les pratiques en matière de décolonisation du savoir et de la connaissance à travers l'Afrique de l'Ouest. Les participants sont encouragés à explorer les signes et les pratiques, les discours et les processus qui pointent « vers la décolonisation du savoir et du savoir » et au-delà. D’un point de vue conceptuel, une distinction importante doit être faite entre décolonisation et décolonialité. Alors que la décolonisation fait généralement référence au démantèlement des systèmes, des structures ou des institutions coloniales – y compris les universités et les instituts de recherche – la décolonialité est une manière de « réapprendre » des connaissances qui ont été mises de côté, oubliées ou discréditées par les forces nées de la modernité, le colonialisme de peuplement. et le capitalisme racial. Contrairement à la décolonisation, la décolonialité est une méthode et un paradigme permettant de recréer et peut-être même de réparer ce qui dépend du contexte, des conditions historiques et de la géographie. Les conversations sur la décolonisation et la décolonialité soulèvent de nombreuses questions importantes et complexes.

 

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site officiel de la conférence à l'addresse https://mansaconf.com 

 

Date limite : 15/12/23.