Les Samedis de l’ISH

29-10-2021

Dans le cadre de l’animation de son espace scientifique dénommé « les Samedis de l’ISH », l’Institut des Sciences Humaines a organisé le samedi 23 octobre 2021 une conférence-débat sur le thème : « Contribution des ressources de la Médecine Traditionnelle à l’offre des soins communautaire » dans la salle de conférence dudit institut sous la présidence de son Directeur général Docteur Baba COULIBALY.

 

La conférencière du jour était une personnalité assez connue du monde scientifique dans le domaine de la médicine traditionnelle. Il s’agit du Professeure Rokia SANOGO qui a à son actif plus de 75 publications.

 

Après l’accueil et la mise en place des participants, le Directeur général de l’ISH dans son mot de bienvenue a remercié l’invitée du jour d’avoir accepté d’animer cet espace pour le bien de la science et a souhaité la bienvenue à tous les participants, plus particulièrement aux personnalités présentes dans la salle (chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, etc.).

 

Professeure Rokia SANOGO à son tour a remercié l’Institut des Sciences Humaines, où toutes les sciences se retrouvent (sciences sociales et humaines) selon la conférencière. Elle a fait un bref historique de la médicine traditionnelle et a présenté les objectifs de la conférence-débat qui sont:

-                                  échanger sur les offres des ressources de la médicine traditionnelle au niveau communautaire ;

-                                  informer sur les opportunités liées aux ressources de la médecine traditionnelle ;

-                                 et encourager le leadership des enseignants-chercheurs, opérateurs économiques et autres sur la formation, la recherche et le                                               développement des ressources de la médecine traditionnelle.

 

A la fin des débats, la conférencière a remercié les intervenants et l’Institut des Sciences Humaines pour l’opportunité d’échanges sur la valorisation des ressources de la médecine traditionnelle pour faire face, entre autres aux enjeux de santé publique, scientifiques et économiques. Le Directeur général de l’ISH, Dr Baba COULIBALY a remercié les participants pour la qualité des débats. Le rendez-vous est pris pour le prochain numéro de l’espace : « Les Samedis de l’ISH » en 2022.