Conférence sur « Les conditions de la réussite dans les universités maliennes

17-09-2021

Le jeudi 16 septembre 2021 à 16h00, l’Institut des Sciences Humaines (ISH) a abrité une conférence – débats animée par Dr. Tiefing Sissoko, enseignant-chercheur à l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB). Ladite conférence avait pour thème « Les conditions de la réussite dans les universités maliennes ». Ce thème est également le titre de son cinquième livre publié aux éditions L’Harmattan en 2021.

A l’ouverture de la séance, Dr Baba COULIBALY, Directeur général de l’Institut des Sciences Humaines a souhaité la bienvenue à tous les participants pour avoir répondu à l’invitation. Il a salué et remercié le conférencier pour son initiative. Dans son intervention, Dr COULIBALY a particulièrement apprécié la présence du Directeur général du CNRST et dira que l’Institut des Sciences Humaines (ISH) a initié cet espace de dialogue intitulé Les rencontres scientifiques de l’ISH, en vue de participer au développement de la recherche au Mali, à travers l’animation d’un cadre de réflexion partagée avec les chercheurs et auteurs d’œuvres scientifiques. Ainsi, la présente conférence vient de marquer le lancement de ces rencontres.

Quant au conférencier, Dr. Tiefing Sissoko a aussi remercié l’Institut des Sciences Humaines pour l’opportunité d’animer cette conférence et les participants pour leur présence. Dr. Sissoko a présenté les difficultés du système éducatif au Mali en général et en particulier, celles liées à l’enseignement supérieur et la vie des universités. Selon Dr. Sissoko, les axes développés dans son ouvrage envisagent d’analyser les conditions de la réussite dans une entreprise méthodologique qui est aujourd’hui primordial pour la science. Selon l’auteur, la création récente des universités présente un terrain quasiment vierge en matière de suivi des parcours d’étudiants. De ce fait, l’ambition de son ouvrage est de dessiner les lignes théoriques de compréhension des conditions de formation dans les universités maliennes.

L’exposé de Dr. Sissoko a suscité des questions et contributions pertinentes autour de la problématique liée aux difficultés dans les universités maliennes.